Beaucoup d'entre vous (j'en ai fait partie également pendant un moment) ont une vision archaïque de la poésie. Peu savent ce que comporte réellement la poésie contemporaine et ses multiples possibilités. Ce que je vous propose, ici, c'est de vous en montrez différentes facettes pour vous stimuler à en écrire. Voici donc deux méthodes différentes que vous pouvez adoptez si vous ne savez pas par où commencer :
1) Écrivez ce qui vous vient. Évitez surtout les phrases construites et les formes imposées. Posez les mots comme ils vous viennent, comme vous les trouvez beau. Autant un texte narratif cherche à construire, autant la poésie cherche à déconstruire. Ne pensez plus à écrire une histoire, mais à peindre une toile avec des sons, des lettres. Oubliez toutes les règles de syntaxe, de grammaire, même d'orthographe si ça vous chante. La poésie est sans frontière, tout – absolument tout – est permis. Laissez-vous aller!
2) Au contraire, imposez-vous des contraintes imaginatives! Que ce soit d'éviter la lettre «e», d'écrire un palindrome (qui se lit dans les deux sens), de réécrire cent fois la même histoire de différentes façons, qu'importe! Évitez simplement les formes archaïques. Plus les règles sont loufoques, contraignantes, et plus elles atteignent leur cible. Si vous manquez d'inspiration, regardez ce que les membres de l'Ouvroir de Littérature Potentielle (OuLiPo) – groupe littéraire québécois par ailleurs, je le souligne – vous proposent (je n'ai pas de liens, mais il est facile d'en trouver sur le net). Sinon, je serais aussi ravie de vous aider! ^^
Mon but ici est de réintroduire la poésie telle qu'elle est vraiment : un moyen d'expression personnel et formidable, qui convie autant, sinon plus, qu'une nouvelle ou un roman.
Il n'y aura véritablement qu'une seule contrainte (et c'est bien parce que je n'ai pas le choix) : votre poésie doit concerner de proche ou de loin Kingdom Hearts. Pas obligé de citer explicitement un personnage, ni d'avoir une histoire précise. Simplement un thème assez reconnaissable sera suffisant.
Libre à vous d'en écrire sur d'autres sujets, mais évidemment, comprenez que ce n'est pas la place pour publier. Cela dit, je serais ouverte à l'idée de lire si vous cherchez mon opinion, mais en-dehors de ce contexte-ci.
Sinon, j'aimerais en faire un défi permanent. Ainsi, les gens pourront écrire et publier quand il leur chante, quand l'inspiration leur viendra, que ce soit demain ou dans trois mois. Si vous êtes contre l'idée, dites-le moi, j'aviserai!