Me voici, me voilà sur cet OS
(commentaire aussi envoyé pour ta fic, sauf la partie "bêta-lecture" qui restera ici.
Contrairement au premier OS qui était sur Lea, je trouve celui-ci assez... confus, du moins au début. Toutes les idées sont là, mais parfois, j'ai lâché prise à cause de la manière dont sont racontés les événements. Je m'explique : au début, nous sommes avec Isa - donc pas Saïx - dans les ténèbres. Il y a un long passage qui explique comment il est arrivé là, raconté au plus-que-parfait. J'ai trouvé la transition un peu gênante, mais c'est après que cela se corse : Xehanort vient lui parler, certes, mais après, on se retrouve à l'Illusiocitadelle, en compagnie des membres de l'Organisation, et Axel. Là, j'ai trouvé la transition très difficile : Isa qui a le contrôle bref du corps de Saïx. Ce n'est pas que je n'avais pas compris, c'est que j'ai mis du temps à l'assimiler. De plus, la manière d'agir de Saïx ne met-elle pas la puce à l'oreille des autres membres de l'Organisation, de même que Xemnas ? Ils ne "s'étonnent" pas plus que cela ?
Je ne sais pas si je suis parvenue à m'expliquer, mais je pense qu'au moins, tu devrais peut-être débuter ton récit par le moment où il est encore Isa et qu'il est avec Lea. Au niveau de la concordance des temps, tu pourrais repasser au passé simple/imparfait comme ça, et ce serait plus digeste. Après, retravailler un peu mieux les transitions, de manière à ce que ce soit moins confus.
Par moment, Isa est incohérent. Il n'a pas le contrôle de son corps en tant que Saïx, et Xehanort ne lui révèle pas tout. Par contre, il y a des moments où on pourrait penser que c'est le cas : par exemple, comment est-il au courant de l'intégrité des plans de Xemnas, surtout pour Xion, la "marionnette" ? Est-ce une information que Xehanort lui aurait délivrée ? Peut-être qu'il l'a su au moment de la discussion avec Axel, quand Xehanort relâche un peu son contrôle, mais à ce moment-là, il aurait dû se montrer stupéfait. Il agit comme s'il connaissait les plans de Xemnas depuis plus longtemps que ça... Je ne sais pas si tu vois où je veux en venir...
Malgré tout ce que j'ai pu relever, je trouve tout de même cet OS bon. On perçoit bien les sentiments d'Isa, son calvaire, et ce qu'il se passe est cohérent avec la manière d'agir de Saïx. Tu établis une différence aussi pour Axel et Saïx, et l'expliques par cette histoire d'inconscient, mais aussi de fragment de cœur. Leur cœur, leur Simili ne peut le retrouver de la même façon. Tu es très IC aussi pour Xehanort, et je sais à quel point tu adores ce personnage. La suite de l'OS est beaucoup plus fluide que le début aussi, ce qui montre que tu as eu sans doute du mal à le commencer, non ?
Gabriel... J'ai ri lorsque Demyx a appelé son Simili inférieur comme ça. C'est mignon, et tout à fait son genre. Après, il y a quand même un passage où j'ai de nouveau des doutes : quand Demyx vient rapporter à Axel qu'il a quitté l'Organisation, je ne sais pas si c'est Saïx qui parle, ou Isa. C'est assez confus là aussi.
Sinon, j'ai vu quelques petites fautes d'étourderie et de conjugaison surtout, entrevues lors de ma lecture :
Avec délices : c'est un ressenti, pas un plat ou quelque choses de comestible et bon, donc il ne prend pas de s.
J’aimerai tous vous présenter : j'aimerais. C'est un souhait, un désir, alors il est exprimé au conditionnel, pas au futur. Donc c'est "J'aimerais".
Seules les marques sous ses yeux lui étaient différentes. : que vient faire ce "lui" dans l'histoire ? Je crois qu'il est en trop dans ta phrase.
Mais ça lui faisait bien mal, là, dans le creux qui contenait autrefois sont cœur : petite faute d'étourderie (son cœur).
il en serait amoindriau point qu’il ne pourrait plus agir aussi efficacement : autre petite étourderie.
Apprend à ériger : apprends.
Je veux que ce soit toi qui le retrouve : qui le retrouves, car ce verbe a pour sujet "toi".
il n’hésiterai pas : il n'hésiterait pas.
Il dû prendre : il dut prendre.
Arrêtes de lutter et reprend ta place : arrête de lutter et reprends ta place ^^.
Rend-moi le contrôle : rends-moi.
Arrêtes de te débattre : arrête de te débattre.
Il se redressa et pris appui : et prit appui.
Isa compris : Isa comprit.
il trouverai un moyen de rejoindre Lea. Il briserai ses chaînes et se libérerai : trouverait, briserait et libérerait.
J'ai vu aussi quelques répétitions, mais je ne les ai pas relevées ^^. A bientôt pour un prochain OS !