Me voici aussi pour cet OS !
Un AkuDem... Je suis bien contente d'en lire un, pour une fois. Ce n'est pas souvent que j'en croise. Ton UA n'est pas mal, même si je trouve que ça manque un poil d'attaches au fandom d'origine. Pour moi, c'est une de ces fics qui peuvent franchir la barrière de l'original, même si à quelques exceptions près, les personnages sont plutôt IC.
Ce qui se dégage le plus de ce texte, du moins qui m'a le plus plu, c'est l'humour. La manière de décrire leurs conneries au lycée, par exemple, comme "mimer l'acte sexuel". L'espace d'un instant, je me le suis imaginée en Canon, au sein de la Citadelle, lors d'une Réunion dans la salle du Conseil... Je ne m'en suis pas remise encore. Bref. Le bonus vaut aussi son pesant de cacahuète, j'adore
! Sérieux, en plus c'est parfaitement le genre de trucs cons que l'on peut faire en préliminaires (sisi, on s'amuse bien avec son partenaire parfois, de cette façon... Euhm, bref, je m'égare).
Ils sont mignons ensemble, même si je trouve Axel un poil moins cynique que d'ordinaire. Bon, ce n'est pas grave, on le reconnaît tout de même. En tout cas, ils font la paire, tous les deux. Je crois que je me répète un peu...
Au niveau de la forme, je ne relèverai pas le même type de faute que dans l'autre OS que j'ai commenté de toi, puisque dans celui-là, il y a sans doute le même type d'erreurs. Là, je me suis focalisée sur autre chose, qu'il n'y avait pas trop dans l'autre OS.
Je vais parler des tournures de phrases que tu emploies, qui sont soit incorrectes, soit pas très heureuses. Je relève quelques exemples :
"Mieux valait en profiter le plus qu'on pouvait" : ce n'est pas très français, ta syntaxe a un souci. C'est plus correct de mettre "Il valait mieux en profiter au maximum", ou quelque chose dans le même style.
"ou tout du moins il espérait." : ou tout du moins il
l'espérait.
"Demyx, lui, était plutôt du genre sourire idiot, et les yeux vert-bleus d'un mec heureux de vivre, tout simplement." : et avait les yeux vert-bleu (pas de s, invariable), non ? Parce que tu liais ce morceau au verbe être, ça ne va pas... et au passage, Demyx a plutôt les yeux bleu-vert. Oui, la nuance est importante. Ses yeux tirent plus sur le bleu que le vert pour moi, après tout est question de perception, je pense...
"Cela répara un peu son cœur effrité... Pour le briser davantage lorsqu'il se rendit compte de ce qu'il faisait." : pas de majuscule à "pou", ici. Tes points de suspension font office de "virgule longue" ici.
"La honte envahit Demyx – et dieu sait qu'il en faut beaucoup pour ça – qui fut contraint de baisser le regard. Le silence qui s'ensuivit - seulement coupé par la télévision qui faisait toujours défiler les images vides de sens comme si cela avait encore une espèce d'importance – fut l'un des plus longs de toute sa vie, et des plus embarrassants." : attention, il y a un abus de la conjonction de subordination "qui".
" [...] alors que le silence emplissait l'air aussi sûrement que l'odeur et le bruit de la pluie qui martelait au-dessus de leur ciel artificiel. " : ce n'est pas très français, là non plus. Je propose : [...] alors que le silence emplissait l'air aussi sûrement que l'odeur et le bruit de la pluie. Cette dernière martelait leur ciel artificiel.
Tu as tendance à commencer souvent tes phrases par "Et". Parfois deux, trois fois à la suite. Peut-être désires-tu donner un effet, mais cela alourdit inutilement le texte... et ce l'est pas la fonction de cette conjonction de coordination (tout comme pour les autres, comme mais, or, ni, car...). Attention donc avec ça. Demande-toi s'il est nécessaire de placer ces "Et" en début de phrase pour t'aider.
Oh, une chose qui m'a un peu "choquée" : "D'ordinaire, il n'aimait pas la fuite, mais il se dit qu'en cette occasion ce ne serait pas si mal." : Demyx, pas fuyard o_O ? Je t'avoue que là, c'est un peu OOC...
Ton OS a une bonne qualité d'écriture. Ce n'est pas le meilleur que tu as écrit (j'ai préféré "Safe and Sound", qui lui était vraiment exceptionnel pour moi), mais il était sympathique à lire, notamment pour l'humour. J'avoue que là-dessus, j'ai passé un excellent moment, comme je l'ai déjà dit plus haut
.
Édit : J'en profite aussi pour dire si je relève des couacs, ce n'est jamais pour mettre en défaut le bêta-lecteur qui s'est occupé de tel texte. C'est normal, et quelque part, c'est aussi mon travail en tant que membre du groupe de lecture de repérer les points forts et les couacs d'un texte, autant sur le fond et la forme, au-delà du fait que ledit texte a déjà eu une ou plusieurs bêta-lecture
.