Ne t'inquiète pas pour la longueur, va. Il y a moyen d'allonger l'OS, tu vas voir
.
Donc me voici pour donner mon avis sur ce texte qui t'a donné du fil à retordre^^. Je le trouve intéressant et assez bon pour un second essai, tu te débrouilles bien malgré les petites choses qui m'ont accrochée. Je te détaillerai tout ceci pour que tu voies où je veux en venir. Je ne crois pas avoir déjà lu une fic qui retrace ce passage de l'histoire du jeu de cette manière. Tu es resté vraiment dans le canon et as bien respecté le caractère des personnages, de même que la cohérence du scénario.
Tu as exploité plusieurs petits détails avec ingéniosité, comme le fait que Naminé puisse se connecter au cœur hypothétique de Néo-Riku, les liens qu'il aurait pu y avoir entre eux, le fait que Néo puisse ressentir quelque chose même si Naminé manipule son cœur... J'aime bien, de même que l'innocence qu'il peut y avoir chez les deux, malgré leur état et les épreuves par lesquelles ils passent. Tu ne te cantonnes pas à ces seuls personnages, tu fais intervenir d'autres figurants qui n'ont qu'un rôle mineur, mais c'est nécessaire pour la compréhension de l'histoire. Je trouve que c'est un bon point, tu ne t'es pas enfermé dans un schéma creux et vide.
Par contre, et là je vais parler de choses qui fâchent, ton texte souffre de plusieurs soucis. d'une part l'orthographe et la syntaxe: il manque des mots parfois, ou les tournures sont maladroites. Il y a des fautes, aussi. Je ne vais pas te faire un relevé ici, ou même par MP, même si tu me le demandais. Cela ne te serait pas salutaire. Il faudrait que tu relises attentivement ton texte, plusieurs fois, tout en le laissant reposer, comme le suggère Yume. Si vraiment tu as du mal avec l’orthographe, et toutes ces petites choses qui pourrissent l'écrivain, demande à quelqu'un de te relire et de corriger ton texte. Cela sera un poids en moins pour toi. Ce sont des petits conseils qui ne payent pas de mine et qui pourront te permettre de progresser par la suite.
Ensuite, il y a une incohérence dans ton utilisation de l'italique: elle n'est absolument pas nécessaire, puisque ton OS est à la première personne et qu'en général, on l'utilise pour retranscrire les pensées du narrateur seulement si le texte est à la troisième personne. Je pense que tu as voulu l'utiliser à certains moments pour bien montrer au lecteur que les phrases qu'elle concerne ne font pas partie du dialogue, mais sincèrement, il n'y a aucun souci avec ça. Il existe un code à ce sujet. Tu peux donc enlever ce vilain italique. Que ce soit avec des tirets ou des guillemets, cela ne change rien. Si tu ne peux pas placer ta phrase en incise (morceau de phrase dans une phrase de dialogue, mais qui n'en fait pas partie. Il est séparé par des virgules), reviens à la narration "normale".
- Spoiler:
Exemple:
J'étais avec ma meilleure amie, Jeanne, sur la colline verte. Soudain, elle me déclara: (narration)
- Je pars en vacances, me dit Jeanne. (Dialogue. Incise: me dit jeanne)
Je baisse la tête, triste. Elle va me manquer. (narration)
- Ne sois pas peiné, on se reverra vite, ajouta-t-elle. (dialogue)
- Je sais, ne t'inquiète pas.
Ou, avec les guillemets:
J'étais avec ma meilleure amie, Jeanne, sur la colline verte. Soudain, elle me déclara:
"Je pars en vacances", me dit Jeanne.
Je baisse la tête, triste. Elle va me manquer.
"Ne sois pas peiné, on se reverra vite, ajouta-t-elle.
- Je sais, ne t'inquiète pas."
J'ai dit plus haut qu'il y avait moyen d'allonger ton OS. Déjà, comme le dit Yume, on a du mal à se mettre à la place du personnage, que cela soit Néo ou Naminé. Il faudrait que tu insistes plus sur leurs réactions, leurs ressentis. Au début de ton texte, par exemple, tu le fais assez bien, mais ce n'est pas constant par après. Il suffit de quelques phrases pour changer la donne.
"La discussion finie, il fait apparaitre son arme et j'en fais de même. Mon corps effectue de nombreux mouvements pour parer et attaquer Riku, mais mon esprit et déjà loin, je me vois dans un immense champ de fleur jaune comme les cheveux de Naminé, je respire l'air parfumé à l'orange la même odeur que toi Naminé, le soleil me réchauffe le corps, c'est si agréable. Je m'allonge dans l'herbe et ferme mes yeux."
Ce passage en est un bel exemple: on ne connaît pas vraiment les ressentis de néo, qu'ils soient physiques ou mentaux. de plus, je relève en même temps un gros souci dans ta transition: elle est très maladroite et trop rapide. Néo combat contre Riku, et hop, il se retrouve dans la clairière et s'allonge. Ce n'est pas très cohérent, il faudrait que tu détailles ce passage et que tu ajoutes des réactions et actions à Néo, même si son esprit durant le combat s'éloigne. Il y a quand même quelque chose à dire.
Pour t'aider: mets-toi dans la peau de tes personnages. Revêts leurs caractères et leur identité comme un costume et joue leur rôle. Que ressentirais-tu/ils? Que ferais-tu/ils? Cela va t'aider pour pettre en place ta dimension psychologique. tu vas voir, il y en aura des choses à dire ^^.
Niveau environnement, il faudrait aussi que tu te concentres davantage, de même que sur l'aspect des personnages autres que Naminé, pour qui tu as fait un effort. Même si on les connaît, même si on sait que le Manoir est un ensemble de pièces blanches et grandes qui se ressemblent, joue quand même sur des détails infimes: la dimension de la pièce, l'atmosphère qui y règne, la disposition des rares meubles qu'il y a. Idem pour la clairière, même si j'ai vu que tu avais un peu plus décrit cette dernière. Même si nous avons joué au jeu, il est toujours agréable de pouvoir se replonger en quelques phrases bien placées dans les lieux où se déroulent l'histoire, comme si nous n'étions pas connaisseurs.
Attention à tes transitions, comme je l'ai dit plus haut. Elles sont rapides et j'ai eu du mal parfois à me resituer. Prends ton temps, on est pas aux pièces. Bon, n'en fais pas trop quand même (pas du Proust ou du Zola, quoi ^^), car il faut une marge pour laisser à l'imagination du lecteur travailler un peu sans lui mâcher le travail. Après, à ce propos, il y a deux écoles: ceux qui sont pour cela, ou bien pour laisser moult et moult de détails, qui ne servent pas forcément à grand chose pour un récit. A toi de voir, mais pour l'univers de KH, où une grande part à la magie et à l'imagination est laissée... la première école me semble plus adaptée ^^.
La fin me paraît brutale. Elle me laisse sur ma faim, et je pense que Naminé a encore des choses à dire, que ce soit sur Sora, Kairi, Riku, pour en revenir à Néo. Exploite un peu plus ses ressentis, n'hésite pas. Un paragraphe de cinq à six lignes suffit, tu n'as pas besoin d'en faire des tonnes.
Dernière petite chose: "Mais... Mais je n'ai pas de cœur et il est mort ; de plus si je commence à m'attacher aux gens c'est fichu, d'abord elle, puis lui et après ? Je vais me mettre à pleurer pour Roxas ?! ": je n'ai pas compris à qui se référait le "elle".
J'ai beaucoup bavardé, mais j'espère que tout ceci t'aidera^^. Je t'encourage à t'améliorer et à écrire davantage, nous sommes tous là pour ça de toute façon (du moins, pour ceux qui écrivent ^^!). Bon courage! Prends toujours tes textes comme des joyaux bruts à retravailler et à tailler pour qu'ils soient de plus en plus beaux, sans aller trop loin quand même pour ne pas les dénaturer de leur essence originelle.