Admin Fondateur suprême
Messages : 68 Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: La bêta-lecture : un service, mais pas une corvée Sam 14 Fév - 22:59 | |
| Bonsoir,
Ce post a pour but de rétablir quelques petites règles concernant la bêta-lecture. Nous pensions que nous n'aurions pas à le faire, mais voilà : nous avons déjà eu quelques soucis. Nous tenons à rappeler que :
- Le bêta-lecteur est une personne bienveillante qui accepte de corriger vos textes et de vous aider à progresser. Cependant, avant de lui envoyer vos "bébés", nous demandons que vous vous relisiez un minimum. Ce n'est pas vraiment cool pour lui de corriger des fautes évidentes, qui même à vous sautent aux yeux. Votre logiciel de traitement de texte comporte un correcteur orthographique. Même s'il n'est pas parfait, loin de là, utilisez-le.
- Lorsque vous envoyez un texte à un bêta-lecteur, privilégiez la voie par courriel. Un bêta-lecteur travaillera de préférence sur un support (Word, Open Office...) plutôt que directement dans le corps de votre message sur le forum. S'il a des choses à vous faire remarquer, ce sera nettement plus facile pour lui. Si vous n'avez pas assez confiance en lui pour lui communiquer votre adresse mail personnelle, créez-vous une adresse mail spécialement pour cela. Ce n'est pas difficile de nos jours.
- Un bêta-lecteur s'occupe de votre texte gratuitement. Nous tenons à souligner cet état de fait, alors il est hors de question de lui reprocher de ne "pas faire son travail" parce qu'il refuse de corriger un texte non relu. De toute manière, un bêta-lecteur a sa fiche attitrée, qu'il a écrite pour que vous puissiez mieux le connaître et savoir ses exigences.
- Il est du devoir du bêta-lecteur de ne pas accepter n'importe quoi : vous voulez donner le meilleur de vous-même, soit. Cependant, il faut que cela reste un échange, et pas que cela devienne une corvée. Il doit y avoir une relation de confiance et de respect entre le bêta-lecteur et l'auteur qui demande son aide. Sinon, à quoi bon ?
En espérant que tout se passe pour le mieux à présent.
Les administratrices |
|