Fandom français de Kingdom Hearts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fandom français de Kingdom Hearts

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Partagez

Missing the Sun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dawny-chan
Maître de la Lumière Ténèbrophile
Dawny-chan

Missing the Sun  Empty
MessageSujet: Missing the Sun    Missing the Sun  EmptySam 4 Mai - 14:57

Merci à Volazurys pour la Bêta lecture !

Un commentaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Laemia
Vincent-Jean-Hubert
Laemia

Localisation : Dans ton C... Cauchemar. Je suis un Avale-Rêve, coucou.

Missing the Sun  Empty
MessageSujet: Re: Missing the Sun    Missing the Sun  EmptySam 4 Mai - 17:33

Coucou! =)

Alors, c'était super, j'ai adoré! =) T'as bien fait de traduire cette fic, l'histoire est... T_T
J'ai crû comprendre que c'était le prologue d'une fic à chapitre? Mais... Ah, je ne vois pas ce qu'il pourrait se passer! xD A moins qu'Isa ne rencontre Axel. J'ai bon? 8D

Par contre, j'aimerais pointer quelques maladresses de traduction. Rien de grave, ne t'en fais pas, hein! =)

Déjà, la première phrase: "Isa a 16 ans quand sa lumière s’est éteinte." j'ai l'impression qu'il y a une faute de temps là-dedans. Enfin, c'est peut-être correct, mais je dirais plutôt "Isa a 16 quand sa lumière s'éteint" vu que le reste est au présent. Je ne sais pas si c'était comme ça dans le texte d'origine ou non, mais bref. x)

Aussi: " C’est pourquoi." Ca se dit en anglais (j'imagine que la phrase d'origine était "That's why"), mais en français, ça rend vraiment bizarre d'utiliser ça tout seul. A ta place, j'aurais plutôt mis "Voilà pourquoi."

-"Isa a 16 ans quand il est passé pour la première fois en mode berserk. " Même remarque que pour la première phrase, mais encore une fois c'est peut-être un jugement personnel. XD

-"Cid lui présente une fiole qui sent comme le whisky." Techniquement c'est bon, mais ça aurait été plus joli si tu avais mis "qui sent le whisky", sans le comme.

Je crois que c'est tout. A part ça, ta traduction est super, surtout si c'est la première que tu fais. =) Tu as sut retranscrire les sentiments d'Isa aussi bien que le texte original (enfin, je n'ai pas lu celui-ci, mais je pense que c'est le cas xD). D'ailleurs, la comparaison de Lea au soleil est tellement... T^T Bref.

Si tu comptes traduire la suite, compte-moi dans tes lectrices!
https://www.fanfiction.net/u/2311538/Laemia
Dawny-chan
Maître de la Lumière Ténèbrophile
Dawny-chan

Missing the Sun  Empty
MessageSujet: Re: Missing the Sun    Missing the Sun  EmptySam 4 Mai - 18:31

Merci pour le commentaire !

La traduction a été difficile à cause des maladresses de l'auteur présentes dans l'OS de base. En fait, la fic qui suit a été faite en coopération, mais elle a écrit cet OS toute seule, donc le style est totalement différent.

Quant à la fiction qui suit ..." Not Who We Used To Be "... Je ne dirais rien ... mis à part que ça se passe pendant KH2 et que je vais devoir refaire le jeu pour ne pas me planter dans les références Wink
Amestri
Tueuse de M&M's
Amestri

Localisation : Paumée quelque part entre Twilight Town et Destiny Islands

Missing the Sun  Empty
MessageSujet: Re: Missing the Sun    Missing the Sun  EmptySam 4 Mai - 20:22

Oh God, j'adore o_o

Je ne lis pas vraiment de Lisa, faute de specimens à lire en français et de motivation à en chercher en anglais, mais là...

Les émotions sont bien retranscries, on sent bien la peine d'Isa liée à la perte de son "soleil" (belle comparaison dailleurs)

J'ai trouvé la traduction plutôt pas mal, bien que les petites maladresses citées par Laemia m'aient interpelée aussi (Mais c'est rien de grave hein, personnelement ça ne m'a pas vraiment gênée :-))

En tout cas, si tu traduis la fic qui suit cet OS, compte sur moi pour faire partie de ses lecteurs Very Happy !
https://www.fanfiction.net/u/4018151/Amestri
Sixtejun
Esprit tordu qui fait des nœuds dans ceux des autres
Sixtejun

Missing the Sun  Empty
MessageSujet: Re: Missing the Sun    Missing the Sun  EmptyJeu 16 Mai - 12:12

Ah, ces histoires de conjugaison... Dawny a eu du mal à retranscrire au présent, et parfois, nous avions des doutes toutes les deux sur la concordance des temps d'une phrase. Les erreurs relevées par Sarah, la plupart du temps, ce sont des fautes issues de la traduction originale, qu'il était impossible de modifier sans dénaturer le texte. D'ailleurs, avec Dawny, nous avons pas mal changé la ponctuation de base, qui était vraiment mauvaise (trop de virgules, ou ponctuation mal placée).

C'était une bonne expérience de m'attaquer à la bêta-lecture d'une traduction; après, autant Dawny en a bavé pour la traduire, autant j'ai dû faire deux fois plus attention que pour une bêta ordinaire. L'auteure originale a une sale manie des répétitions aussi (certaines étaient voulues, mais elle ne passaient pas du tout), du coup Dawny et moi avons pris le parti d'essayer de corriger ce problème dans la traduction, en faisant ce que l'on peut pour ne pas le pervertir. Mais c'était intéressant, et je suis contente que Dawny m'ait accordé sa confiance !
http://www.fictionpress.com/~aisluneseidirey
Contenu sponsorisé

Missing the Sun  Empty
MessageSujet: Re: Missing the Sun    Missing the Sun  Empty

Missing the Sun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1