Fandom français de Kingdom Hearts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fandom français de Kingdom Hearts


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez
 

 Comment commenter un texte ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sixtejun
Esprit tordu qui fait des nœuds dans ceux des autres
Sixtejun

Messages : 1046
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 34
Localisation : Nulle part ailleurs

Comment commenter un texte ? Empty
MessageSujet: Comment commenter un texte ?   Comment commenter un texte ? EmptyJeu 10 Jan - 17:09

- Je veux bien commenter... mais je ne sais pas comment faire!
- Je ne trouve jamais rien à dire. Les mots ne viennent pas.
- C'est brouillon lorsque j'essaye de commenter un texte, alors ça me décourage.
- Je suis trop nul(le) pour commenter un texte


Ce n'est pas quelque chose de simple, c'est vrai. En arrivant à la fin de l'histoire, vous ne savez sans doute pas quoi dire, vous n'avez rien qui vous vient à l'esprit. Pourtant, si vous réfléchissez bien et si vous prenez le recul nécessaire, vous vous rendez compte que vous n'êtes pas « sans voix ». Quelques réflexions vous viennent, même si c'est dans le désordre. Le tout est d'organiser après pour que ce soit un minimum construit... et constructif pour l'auteur ! Je vais remettre en dessous quelques conseils, que j'ai rédigés dans un autre cadre (la poésie, essentiellement), mais vous verrez que cela peut s'appliquer à la fanfiction. J'ai un peu remanié ces propos d'ailleurs pour que vous vous y retrouviez.



I/ Un commentaire? Qu'est-ce que c'est?



Tout d'abord, un laïus sur ma perception du commentaire. Ce que je vais dire ici n'engage que moi. Je n'ai pas vraiment d'avis subjectif sur la question, et ce que je dis n'est pas la vérité absolue. Qu'est ce que le commentaire de base? Pour moi, c'est donner son avis, bon ou mauvais... Déjà, ce principe de base n'est pas vraiment respecté, parce que le jour où tout le monde dira ce qu'il pense, il y aura moins de problèmes. Il y a des commentaires qui sont menteurs, d'autres courts, simples et sincères... Y en a des longs sincères aussi tout comme y en a des mielleux, des insultants, etc. Il y a de tout, il faut faire avec.

Ensuite, donner son avis ne veut pas dire forcément dire n'importe quoi et être méchant... On peut ne pas aimer mais rester poli et courtois. On peut aimer aussi hein (rires), il n'y a pas mort d'homme... Jusque là vous me suivez? On donne son avis, on dit pourquoi, et ce avec politesse et diplomatie. Si ce n'est pas possible au réel, peut-on l'appliquer au moins ici? (^^). Quant à celui qui reçoit le commentaire/l'avis, il faut qu'il prenne sur lui aussi... Il ne faut pas non plus que le commentaire décourage s'il est "négatif" ! Une discussion entre les deux personnes peut être abordée pour une évolution positive...

Ensuite, troisième notion: c'est quoi être constructif? Pour moi, c'est relever autant les aspects positifs que négatifs d'un texte, une image, etc., en plus des aspects déjà cités au dessus... Le commentaire doit avoir une partie objective et une partie subjective de l'analyse. C'est un art très intéressant que de s'attaquer à analyser un texte, une image, une musique, et d'en relever les aspects du fond et de la forme... Donner des conseils peut aussi se faire par ce biais là; cette partie relève de la subjectivité autant que de l'objectivité...

Mais attention, STOP aux raccourcis: la critique c'est pas montrer du doigt et dire que c'est mauvais; critiquer c'est simplement avoir un regard plus profond sur ce qu'on regarde, aller au delà. Oui, on relève les petites erreurs, les étourderies, appelez ça comme vous voulez, mais personne n'est parfait et on ne peut pas plaire à tout le monde, sinon l'hypocrisie serait à son comble !


Synthèse :


Un commentaire constructif, c'est:

- Donner son avis/ dire ce qu'on pense.
- Rester poli et diplomate.
- Analyser le fond et la forme.
- Conseiller et ne pas casser.


Quand l'on reçoit un commentaire:

- S'il est détaillé et engage à un débat, une discussion, il va nous aider à progresser.
- S'il n'a été écrit que dans le but d'humilier, de casser la personne, il faut laisser tomber et passer à autre chose.
- Il ne faut pas prendre la mouche non plus, il faut savoir accepter la critique (mais pas les insultes ou les remarques non justifiées!)



II Comment commenter?



Jusque là, vous me suivez ? Bien. Maintenant, comment construire un commentaire ? Il n'y a pas de recette miracle, mais je vais tout de même vous donner quelques bases.

Tout d'abord, il suffit de lire attentivement le texte une première fois. A la fin de la lecture, on note dans un coin ce qui nous a marqué. Ensuite, une seconde lecture plus attentive peut être faite. Lors de celle-ci, on soulève ce qui nous pose problème, ce que nous trouvons bien, etc. Par là, je veux dire que l'on peut dire qu'il y a un passage que l'on n'a pas compris, ou que l'on ne trouve pas logique, ou mal écrit. Vous pouvez aussi poser des questions à l'auteur si vous doutez d'une information, que ce soit au niveau du fond et de la forme de son texte.

Parlez de vos ressentis aussi. Ce ne sont pas forcément les mêmes que ceux de tout le monde, mais c'est là que c'est intéressant. Vous pouvez dire que vous avez été agréablement/désagréablement surpris lors de la lecture, si vous avez l'habitude ou non de lire du canon/ de l'UA, tel pairing... Voyez comme il y a tant à dire !

Un exemple, maintenant : un lecteur lambda va lire un texte bêta, et va dire qu'il a ressenti une foule d'émotions se rapportant à de la tristesse, qu'il a été pris par l'intrigue, que le style pour lui est pesant mais bien écrit, bien adapté à l'histoire. Un autre lecteur Lambda va lire le même texte bêta, et dire que lui avait plus l'impression de ressentir de la nostalgie, que l'assemblage de tel mot ou tel mot décrivait pour lui comme un leitmotiv, un souvenir récurrent qui va et vient, et qui laisse un goût venant du passé, qu'il trouve le style lent, etc.

Après tout ceci, vous pouvez organiser vos propos en un commentaire. Si vous ne voulez pas vous embrouiller, faites d'abord une partie qui ne parle que de la forme du texte : la construction, la structure, les dialogues, le pairing choisi, si c'est de l'UA ou du canon, le genre, l'orthographe, la syntaxe, etc. Ensuite, faites une partie sur le fond, qui touche donc aux goûts, aux ressentis : vous avez aimé/pas aimé, vous avez été surpris/vous vous y attendiez, vous êtes déçu/pas déçu, il y a telle chose que vous trouvez bien/pas bien, et telle autre qui est intéressante/pas intéressante...


Synthèse :


- Lisez le texte une première fois
- Notez dans un coin ce qui vous a marqué, même si ça peut vous paraître ridicule
- Lisez le texte une nouvelle fois, notez ce qui vous fait tiquer/vous fait réagir/vous questionne/vous ravit
- Quels sont les points forts de la fic ? Les points faibles ?
- Posez des questions à l'auteur sur le fond, ses intentions, sur un passage que vous n'avez pas compris
- Parlez de vos ressentis au fur et à mesure de la lecture. Là, il y en a à dire !
- Parlez du style, de l'orthographe
- Parlez du genre, de l'univers choisi (canon ou UA), dites si pour vous les conditions sont respectées
- Parlez du pairing (essayez de lire autre chose que ce que vous lisez d'habitude, ça serait bien aussi), du thème
- Écrivez votre commentaire ensuite
- Si vous ne voulez pas vous emmêler, séparer vos propos sur la forme et celles sur le fond




Voilà. Maintenant, dites-moi s'il y a quelque chose qui n'est pas clair dans cette fiche ! J'ai essayé de détailler, puis de synthétiser à chaque fois.




Dernière édition par Volazurys le Mar 29 Jan - 12:25, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fictionpress.com/~aisluneseidirey
Invité
Invité



Comment commenter un texte ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commenter un texte ?   Comment commenter un texte ? EmptyVen 11 Jan - 18:48

Je ne vois pas trop le fait de noter dans un cahier (de ce qui nous a le plus marqué) soit "ridicule" (puisque justement c'est ça qui nous falicite mieux la tâche à commenter).

Mais sinon j'ai remarqué que ceux qui font parti du groupe parlent bcp de la forme dans les reviews... Et le problème, c'est que moi je ne sais pas trop c'est quoi "la forme".

Donc j'ai besoin de savoir ça.
Revenir en haut Aller en bas
Sixtejun
Esprit tordu qui fait des nœuds dans ceux des autres
Sixtejun

Messages : 1046
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 34
Localisation : Nulle part ailleurs

Comment commenter un texte ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commenter un texte ?   Comment commenter un texte ? EmptySam 12 Jan - 10:18

J'ai expliqué ici Wink :

Après tout ceci, vous pouvez organiser vos propos en un commentaire. Si vous ne voulez pas vous embrouiller, faites d'abord une partie qui ne parle que de la forme du texte : la construction, la structure, les dialogues, le pairing choisi, si c'est de l'UA ou du canon, le genre, l'orthographe, la syntaxe, etc. Ensuite, faites une partie sur le fond, qui touche donc aux goûts, aux ressentis : vous avez aimé/pas aimé, vous avez été surpris/vous vous y attendiez, vous êtes déçu/pas déçu, il y a telle chose que vous trouvez bien/pas bien, et telle autre qui est intéressante/pas intéressante...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fictionpress.com/~aisluneseidirey
Contenu sponsorisé




Comment commenter un texte ? Empty
MessageSujet: Re: Comment commenter un texte ?   Comment commenter un texte ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment commenter un texte ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Comment pour "La louve" [OS]
» Sexisme chez les geeks : pourquoi notre communauté est malade et comment y remédier.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fandom français de Kingdom Hearts :: Fanmade :: Fanfiction :: Commentaires-