Sujet: Vanitas - la noirceur à l'état pure? Jeu 30 Aoû - 5:07
Bonjour~! Voici un débat que j'aimerais partir à propos de Vanitas.
En fait c'est tout simple. Vanitas, comme tout le monde le sait, a d'abord été créé par la part sombre du coeur de Ventus. Par conséquent, il n'est censé connaitre que les sentiments négatifs. Or, connaissant KH et sa tendance à l'antithèse, je ne peux m'empêcher de me poser la question suivante: si des Similis, qui ne possèdent pas de coeurs, peuvent quand même éprouver certains sentiments, est-ce que Vanitas ne pourrait-il pas, lui aussi, éprouver des sentiments positifs, bien qu'il ne soit pas supposé les connaitre?
De même, beaucoup soulèvent le point qu'on ne lui a à dire vrai laissé aucune une chance: après tout, c'est Xehanort, le Master of Evil (nouveau titre XD), qui l'a en quelques sortes élevé, et poussé à devenir le méchant qu'il est devenu. Nous sommes en droit de nous demander ce qu'il serait devenu, si une âme plus charitable l'avait pris sous son aile.
Donc, la question que je pose est la suivante: pensez-vous que Vanitas est vraiment la noirceur à l'état pure? Croyez-vous que, peu importe la situation dans laquelle il aurait été élevé, il resterait un être manipulateur, bourré de ressentiments? Vanitas n'est-il réellement que la part sombre de Ven?
Pour ma part, je suis ambivalente, et c'est pourquoi je vous demande votre avis!
(Bien sûr, vous pouvez parler d'autres choses le concernant, je n'ai fait que parler de ce qui m'intéressait le plus en premier lieu ^^)
Yume Schizophrène cannibale
Messages : 43 Date d'inscription : 14/08/2012 Age : 34 Localisation : Trois lettres <3
Sujet: Re: Vanitas - la noirceur à l'état pure? Jeu 30 Aoû - 8:22
Ah c’est le genre de débat toujours intéressant ça. J’ai toujours pas fini les trois scénarios de BBS, je m’y attèle mais du coup je répond quand même xD
Le parallèle que tu fais avec les Simili est tout à fait correct. Je suis un peu comme toi, je pense que si Vanitas avait eu l’occasion de ‘grandir’ dans d’autre condition, il aurait peut-être eu un caractère différent. Je considère qu’en fait, il a été créé avec les ténèbres de Ventus, certes, mais ça fait de lui un cœur incomplet. C’est MX qui s’est remplir cette partie avec encore plus de ténèbres et de ressentiment. Je reste persuadée que si on lui en avait laissé l’opportunité, les choses aurait pu se passer autrement et que son cœur aurait pu se construire autour de sentiment plus neutre, voir même plu lumineux.
A partir du moment où on considère Vanitas comme un être avec un cœur, il n’y a plus rien de certain. Cœur de ténèbres ou non, il y a toujours la possibilité pour un cœur de ressentir des émotions bonne sou mauvaises, après c’est à la personne de faire un chois et de décider – chose qui n’a pas été laissé à ce pauvre gamin. Le fait qu’il commence avec un cœur ténébreux et non pas neutre n’a certainement pas aidé.
Bref, c’est mon avis ~ Mais au moment où se déroule le jeu, Vanitas est définitivement à 100% ténébreux et n’a aucune chance d’un jour ressentir la lumière, c’est avant qu’il fallait agir, au moment où il a été créé à partir de Ventus.
Laemia Vincent-Jean-Hubert
Messages : 706 Date d'inscription : 22/05/2012 Age : 27 Localisation : Dans ton C... Cauchemar. Je suis un Avale-Rêve, coucou.
Sujet: Re: Vanitas - la noirceur à l'état pure? Jeu 30 Aoû - 9:14
Pour ce qui est du caractère, je ne sais pas, mais pour les émotions dites "positives", je fais partie de ceux qui pensent que les ténèbres ne sont pas essentiellement mauvaises. Il aurait juste fallu qu'il apprenne à ressentir autre chose que de la haine et de la rancoeur, même si ça aurait été beaucoup plus difficile que pour un coeur neutre, en effet.
Bien sûr, même s'il n'avait par été élevé par Xehanort, il n'aurait jamais pu être complètement "gentil". Ce n'est pas dans sa nature. En revanche, il aurait pu être du bon côté tout de même, éventuellement. C'est ce que je pense, en tout cas.
Invité Invité
Sujet: Re: Vanitas - la noirceur à l'état pure? Jeu 30 Aoû - 9:42
Papi Xehanort c'est débrouillé pour que Vanitas n'aie que cette envie de battre Ventus , je pense vraiment que si il n'avait pas vécu sous la coupe de pépénort il aurait été différent . Par contre de là à être tout gentils mignon tout plein je ne crois pas :O . Après il est bien stipulé qu'il est née des ténèbres du coeur de Ventus la logique voudrait qu'il ne possède que des sentiments négatifs
Spoiler:
sauf lorsqu'il perd sa précieuse Xblade il à l'air de ressentir autre chose , je reste mitigée
Messages : 706 Date d'inscription : 22/05/2012 Age : 27 Localisation : Dans ton C... Cauchemar. Je suis un Avale-Rêve, coucou.
Sujet: Re: Vanitas - la noirceur à l'état pure? Jeu 30 Aoû - 9:48
Spoiler:
Je pense qu'en perdant la X-Blade, c'est en quelques sortes le but de sa vie qui s'envole. xD Il a été entraîné toute sa vie durant juste pour former cette foutue clé, déjà, donc échouer ne doit pas faire ultra plaisir, même si ça va au-delà de ça à mon avis. Je pense qu'il a aussi développer une très forte aversion pour Ventus, au point de vouloir totalement prendre le dessus sur lui, et la X-Blade serait comme la preuve de cette suprématie. Ce qu'il ressent lorsqu'il la voit se détruire, on peut apparenter ça à du désespoir, ou peut-être de la peur en sachant qu'il va s'effacer aussi. Je ne sais pas trop.
Invité Invité
Sujet: Re: Vanitas - la noirceur à l'état pure? Jeu 30 Aoû - 10:00
Owi. Un sujet sur Vanitas. *w*
Sinon, vous avez un peu dit ce que je pensais. J'avais d'ailleurs fait une fic pour expliquer mon point de vue (même si j'ai un poil trop adouci Vanitas dedans).
Pour moi, Vanitas est un chieur. C'est clair, il a son caractère, et Papy Xehanort ou pas, il serait resté un petit emmerdeur (le côté petit de con de Sora en pire). Mais tout comme Ventus était vide à son réveil, je pense qu'il en était de même pour Vanitas. Son cœur n'est rempli que de ténèbres, mais comme l'a dit Lae, les ténèbres ne sont pas forcément mauvaises (Mickey le dit lui-même dans KH II). Vanitas était un récipient vide, Xehanort s'est ainsi fait un plaisir de le remplir de colère et de haine. Je pense que notre cher Vanichou s'est fait manipulé en beauté par Papy Xehanort. Un simple outil qu'il a dressé dans la direction qu'il voulait pour atteindre ses objectifs.
Il faut le dire, Vanitas ne sera jamais quelqu'un de gentil. Il aura toujours un caractère de merde. Mais sans Xehanort, il n'y aurait pas eu que de la haine en lui. D'ailleurs, je ne suis pas sûre qu'il déteste vraiment Ventus. Il hait tous ceux qui lui sont proches, mais a-t-il déjà dit une seule fois qu'il en était de même pour Ventus ? Est-ce qu'il ne tenterait pas seulement d'attirer son attention pour lui montrer qu'il existe ? Pour qu'il ne s'occupe que de lui ? Je ne parle pas d'amour, mais d'une forme de possessivité. Ventus rejette Vanitas alors qu'il est une partie de lui. Il est donc normal que Vanitas veuille s'imposer, voir même le surpasser -en ayant la X-blade- pour lui montrer qu'il est là. Pour lui faire reconnaître son existante.
Sixtejun Esprit tordu qui fait des nœuds dans ceux des autres
Messages : 1046 Date d'inscription : 23/05/2012 Age : 34 Localisation : Nulle part ailleurs
Sujet: Re: Vanitas - la noirceur à l'état pure? Jeu 30 Aoû - 12:52
Je pense que chacun d'entre vous a résumé le plus important: Vanitas est un être qui possède un cœur. Un cœur incomplet, oui, empli de noirceur et de ténèbres, oui. Néanmoins, et ce même si Maître Xehanort ne l'avait pas pris sous son aile, il est capable de ressentir d'autres émotions que celles dites "négatives". Le passage avec la X-Blade le montre. Lorsqu'il montre son visage aussi. Je ne sais pas pour vous, mais il y a une putain de mélancolie au fond de ses yeux, malgré son sourire sarcastique!
Sinon, un Vanitas bisounours? Non, je ne peux décidément pas le voir comme ça non plus. En tout cas, c'est un de mes personnages préférés de KH. Oui, c'est un chieur de première, c'est un sale gosse, mais... Je ne sais pas, je l'adore ^^.
Invité Invité
Sujet: Re: Vanitas - la noirceur à l'état pure? Jeu 30 Aoû - 19:09
Intéressant, intéressant~! Vous avez tous soulevé de bons points et je n'ai rien de plus à ajouter. Moi pour ma part je pense que Vanichou peut quand même avoir des sentiments positifs, même en ayant été élevé par papy Xehanort.
Juste une chose que j'aimerais dire, tiens: dans le fond, c'est la question de l'inné par rapport à l'acquis. Autant pour Vanitas que pour la plupart des gens, la question se pose: serions-nous les mêmes en ayant évolué dans un autre milieu? Existe-il une essence qui nous est propre, ou est-ce notre environnement qui nous façonne? Jusqu'à quel point notre personnalité est-il innée ou acquise? En naissant, sommes-nous une feuille blanche sur laquelle nos parents, nos amis et notre milieu dessine notre personnalité ou sommes-nous déjà une ébauche que notre entourage ne peut qu'embellir ou enlaidir? C'est un débat intéressant, dont nous n'aurons probablement jamais la réponse. Moi j'ai tendance à croire que c'est un peu entre les deux, que si certes notre milieu nous forme beaucoup, il y a quand même une base en chacun (ce qui explique par exemple que des frères et soeurs puissent être différents).
Cela dit, une autre question m'est venue en vous lisant (bien qu'elle n'ait aucun rapport ^^'). Je sais que Vanitas a le visage de Sora parce qu'il est connecté à lui, mais de quelle façon exactement? Parce que bon, Ventus rejoint le coeur de Sora après que Vanitas soit créé, du coup... c'est pas logique ^^'. À moins que j'ai zappé quelque chose? Quelqu'un a-t-il la réponse? Ce serait gentil de m'expliquer ^^!
Invité Invité
Sujet: Re: Vanitas - la noirceur à l'état pure? Jeu 30 Aoû - 19:54
Pour te répondre Kafka, si tu te souviens bien, au tout début du jeu on voit Ventus dans son palier de l'éveil brisé. Là, une voix lui parle et lui dit qu'elle va lui offrir de quoi combler ce qui lui manque jusqu'à qu'il soit assez fort pour récupérer ce qu'on lui a volé.
Et cette voix, c'est celle de Sora. =) Dès le début ils ont été connecté, et c'est ça qui a influencé l'apparence de Vanitas.
En fait (cette information vient du roman de BBS), à la base Vanitas n'avait pas de visage (un peu le même scénario que Xion). Juste deux yeux rouges du même genre que ceux des sans-cœurs. C'est seulement après que Sora ait prêté une part de lui à Ventus -comblant ainsi le vide laissé par le brun- que Vanitas a acquis son visage.
Invité Invité
Sujet: Re: Vanitas - la noirceur à l'état pure? Jeu 30 Aoû - 19:58
Yumeless: Oh d'accord, je vois! Je me doutais bien qu'il y avait une raison, juste que je la voyais pas... Merci beaucoup ^^!
Ariani Lee Grande Prêtresse de l'Akuroku
Messages : 712 Date d'inscription : 23/05/2012 Age : 38 Localisation : Cité du Crépuscule
Sujet: Re: Vanitas - la noirceur à l'état pure? Jeu 6 Déc - 14:15
Il doit y avoir une part de jalousie dans ce que Vanitas éprouve pour Ven, car après tout, il a la vie que Vani n'aura jamais, et comme ils sont "la même personne", Vani de son côté doit avoir l'impression que Ven le dépossède de quelque chose qui lui appartient. Je pense que Vanitas est complètement noir. Je pratique les jeux Square Enix depusi l'époque où ça s'appelait encore Squaresoft, et je crois qu'ils sont capables de créer un personnage profondément mauvais (Voir Ultimecia, par exemple). De plus, il en faut bien un de temps en temps, sinon ça finit âr en devenir ridicule, comme s'ils n'osaient pas "assumer leurs méchants" (en quoi, certes, ils ont toujours eu du mal: Seifer, Sephiroth, Seymour, autant de personnages en demi-teinte... peut-être trop?). C'est pas plus mal de temps en temps d'avoir un perso ou tout noir ou tout blanc. Comme Kairi par exemple, qui est clairement gentille sur toute la ligne. De plus, à propos des similis et du fait qu'ils soient néanmoins capables d'éprouver des émotions
> Spoilers 3D
Spoiler:
On apprend que les membres de l'Organisation récupèraient progressivement leurs coeur ou un truc du genre, donc ça ne "compte" pas.
Sujet: Re: Vanitas - la noirceur à l'état pure? Jeu 6 Déc - 18:03
Ariani: Hum... Je ne sais pas, je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement sur les méchants "profondément mauvais". Pour moi, un bon méchant est un personnage que l'on peut plaindre. S'ils sont devenus comme ils sont, il y a nécessairement une raison, qu'elle soit explicite ou non. (Pas comme Xehanort par exemple qui est juste une espèce de charogne... Je ne nie pas que c'est un "bon" méchant, mais avouez qu'il n'est pas attachant du tout!)
Invité Invité
Sujet: Re: Vanitas - la noirceur à l'état pure? Jeu 6 Déc - 18:23
En gros : Van' n'est pas complétement noir.
Dernière édition par Yuri le Jeu 6 Déc - 20:36, édité 2 fois
Messages : 712 Date d'inscription : 23/05/2012 Age : 38 Localisation : Cité du Crépuscule
Sujet: Re: Vanitas - la noirceur à l'état pure? Jeu 6 Déc - 20:02
Lae: Un bon méchant est un méchant, point. Y en a plein de genres différents, mais j'ai un faible pour ceux que ça ne me fait pas mal au cœur de poutrer. A l'exception de Sephiroth-pas-si-féroce, au fond, que je déteste cordialement, mes combats de boss les plus jouissifs sont ceux aux cours desquels j'affrontais un personnage contre lequel j'avais la haine (genre Luca Blight, de Suikoden II). Je trouve que Square a vraiment du mal à créer des personnages "entiers". Dans quasiment tous les FF auxquels j'ai joué, on nous agite un boss super charismatique (après à chacun ses goûts, c'est sûr) sous le nez pendant les deux-tiers ou les trois-quarts du jeu avant de nous le remplacer par un "vrai" méchant beaucoup moins intéressant et travaillé. Exemples qui spoilent pas mal de FF:
Spoiler:
FF7: Sephiroth et puis hop!, vrai méchant > Jénova FF8 > Edea puis vrai méchant > Ultimecia FF 9 > De la reine Grenat on passe à Kuja et à la fin hop, vrai méchant > Chaos FF 10 > Sin > Seymour > Yunalesca > SIn, tout ça pour finir sur Jecht (que bon, Okay, là c'est moins what the fuck que dans les autres mais quand même...)
J'ai jamais fini FF13 ni FF 13-2. Mais en dehors de Kefka (avant FF6 je connais pas assez) et du Juge de FFXII, ils tiennent jamais la route avec leurs méchants. Donc pour une fois, un méchant vraiment méchant qui le reste jusqu'au bout et qu'on remplace pas par un autre à la dernière minute, je trouve ça cool. Pro total-Dark-Vani, donc, et même cette pourriture de Xehanort m'en devient sympathique. Le seul perso que je hais vraiment et que j'adorerais poutrer dans KH, c'est DiZ de toute façon.
Invité Invité
Sujet: Re: Vanitas - la noirceur à l'état pure? Jeu 6 Déc - 20:47
Tu parles seulement à Lae, tu m'ignores ??
Et Vanitas n'est pas complétement noir, si il montre qu'il est comme ça c'est à cause de Xehanort !
Dernière édition par Yuri le Jeu 6 Déc - 20:53, édité 1 fois
Sujet: Re: Vanitas - la noirceur à l'état pure? Jeu 6 Déc - 20:49
Yuri: Je ne suis ni rousse, ni un homme, donc ce sera Lae, pas Lea, s'il te plaît. =) Et je pense qu'Ariani ne t'as pas répondu parce que, euhm.... Il n'y avait pas grand-chose à répondre. o_o
Sujet: Re: Vanitas - la noirceur à l'état pure? Jeu 6 Déc - 22:17
Excuse-moi, Yuri, je réagissait juste à la remarque de Lae comme quoi " un bon méchant est un personnage que l'on peut plaindre", c'est tout ^^ Et je pense que livré à lui-même, même sans Xehanort, ça n'aurait rien changé. Un cœur de Ténèbres pures est fondamentalement mauvais. On ne peut pas changer la nature intrinsèque des choses. Je suppose qu'on ne se mettra jamais d'accord là-dessus!
Bouddha Éternelle indécise
Sujet: Re: Vanitas - la noirceur à l'état pure? Ven 7 Déc - 9:53
Hmmmm... je suis mitigée.
Je pencherais plus pour le raisonnement d'Ariani, à savoir qu'un coeur de Ténèbres pures ne peut être que mauvais, c'est logique. Sinon, c'est tout le scénario de KH qui ne tiendrait plus. Donc en partant de là, Vanitas est mauvais, point. Il ne peut pas ressentir d'émotions dites "positives", et je trouve que ça colle plutôt bien au personnage (il suffit de le voir dans le jeu, du début à la fin - il vous parait pouvoir devenir mignon, vous ? Pas une seule fois il n'éprouve un quelconque sentiment positif envers Ventus, ou Aqua, ou je ne sais qui d'autre. Il suffit de le voir quand il tente d'achever Aqua : il parait vide, presque mécanique, à vouloir juste tuer parce qu'on le lui a ordonné. De là, je ne pense pas qu'on puisse en tirer le moindre petit sentiment positif. Je ne pense même pas qu'il agit pour lui-même ). Mais d'un autre côté, le passage de X-Blade me travaille... Je ne pense rien spoiler quant à ce moment où Vanitas perd : quand la X-Blade lui échappe, il me parait clairement déchiré, désespéré. Comme le disait Yumeless, on aurait presque pitié ( "presque"... hem, mais ça, c'est une toute autre histoire ). Après (et je réfléchis tout en écrivant), le désespoir n'est pas un sentiment positif, non ? Il est négatif. Signe que Vanitas peut le ressentir. De fait, il resterait un personnage fondamentalement mauvais.
Et je pense aussi que, sans Xehanort, la fin aurait été la même. Quoique le p'tit vieux est bien plus mauvais que tous les autres, au final.
Sujet: Re: Vanitas - la noirceur à l'état pure? Ven 7 Déc - 12:05
Vani est méchant, pourri, insensible, tout ce que tout veux. Xehanort, lui, c'est un vicieux.
Invité Invité
Sujet: Re: Vanitas - la noirceur à l'état pure? Ven 7 Déc - 12:24
Je suis d'accord avec le fait que Vanitas ne possède que des émotions négatives (en canon bien sûr), la haine, la jalousie, la colère, etc. C'est un coeur de ténèbres après tout. Pourtant, je reste malgré tout partagée sur le point que ça soit un méchant 100% noir comme tu le dis, Ari.
Dans tous les cas, avec ou sans Papy Xehanort, il aurait sans doute eu le même caractère. Cependant, via ses actions je ne vois pas une simple envie de détruire pure et simple ou autre, mais plutôt que ses actes sont motivées par la jalousie et l'envie d'être reconnu. Il est une partie de Ventus et celui le rejette. Vanitas est celui qui reste dans l'ombre. Je le vois plus comme ayant une forte envie d'exister et de s'affirmer, et aussi une grande jalousie du fait que Ventus s'occupe d'autres personnes plutôt que lui (pas de l'amour, absolument pas, mais plus de la possessivité ce qui fait qu'il déteste tous ceux que Ventus aime). Son moyen de s'affirmer lui a donc été tout trouvé par Papy Xehanort ; la X-Blade. Je ne sais pas si Vanitas se rend compte qu'il est un simple pantin pour Xehanort ou non mais en tout cas il lui donne les moyens d'être plus fort et de surpasser Ventus (et ainsi de montrer que lui aussi à le droit d'exister si ce n'est plus que son "double"). D'où le désespoir qui se lie sur son visage quand il perd la X-Blade. Il perd là la preuve comme quoi il était supérieur à Ventus.
Bref mon avis ; Vanitas est un personnage "noir" et clairement "méchant", mais qui a quand même quelques raisons qui le pousse à agir. Je ne pense pas qu'il puisse devenir un jour un des "gentils" de la série de quelques façons que ce soit, il ne sert que ses propres intérêts, mais si Ventus l'avait accepté dès le départ, le dénouement aurait peut-être été différent.
Sujet: Re: Vanitas - la noirceur à l'état pure? Ven 7 Déc - 16:46
Je suis à 100% d'accord avec toi, Yume.
Dawny-chan Maître de la Lumière Ténèbrophile
Messages : 268 Date d'inscription : 03/01/2013 Age : 28 Localisation : Dans la Lune
Sujet: Re: Vanitas - la noirceur à l'état pure? Dim 6 Jan - 11:12
Je me joins à ce petit débat sur un invitation de Yumeless, alors si vous devez vous plaindre, c'est pas à moi ! Donc, moi et ma science, on se ramène ! (oui, là, vous pouvez me taper moi, pas Yume) En tant qu''élève de Terminale en Bac ES, j'ai eu le loisir (hum, hum, c'est subjectif) d'avoir des cours de sociologie et d'aller un peu plus loin pour me bourrer le crâne en regardant la psychologie humaine. Bref, tout ça pour dire que je sais sur quoi je m'avance.
Vanitas a un cœur de ténèbres pures. Ça, on le sait et tout le monde l'a répété dans son argumentation. Mais je ne suis pas pour autant d'accord avec Ari, mais plus avec Yume: Les ténèbres ne sont pas mauvaises en elles, c'est juste l'utilisation qu'on en fait qui les rendent mauvaises. (Riku a abandonné son cœur aux ténèbres et a ouvert la serrure de l'Île du Destin pas parce qu'il voulait tout détruire, juste parce qu'il voulait découvrir d'autres mondes).
Vanitas a été élevé dans le seul but de tuer et de devenir la χ-blade, pas pour avoir une morale ou pour avoir de sentiments. Je parie même que Maître Xehanort lui a décrit Ventus d'une certaine manière pour qu'il se sente supérieur à lui et qu'il le voit comme le moyen de devenir un être encore plus supérieur. Et puis Vanitas a grandi avec pour exemple Xehanort, c'est normal, donc, qu'il y ait des traits de caractère communs. Donc pour Vanitas, Ventus n'est qu'une cible à "tuer", si on peut dire ça comme ça.
Pourtant, quand je regarde les cinématiques où Vanitas apparaît, j'ai l'impression qu'il change d'avis:
Au début, il méprise la faiblesse de Ventus, se sent supérieur, mais après, (au pays imaginaire) il se rend compte (aves la Keyblade en bois de Terra et de la présence d'Aqua) que Ventus a eu tout ce qu'il n'avait pas eu avec Maître Xehanort: de l'affection, de l'amour, du soutient ... Il en devient presque jaloux et brise la Keyblade (voir ici quelque chose de symbolique: Ventus ne peux plus retourner dans sa vie d'avant ,ne pourra plus compter sur le soutient de Terra, et qu'il devra se battre sérieusement) avant de combattre Aqua. Mais le ton de sa voix ne paraît pas aussi froid et dur qu'avant.
Lors de la bataille à la Nécropole des Keyblades, Il obéit simplement à Maître Xehanort, comme s'il était vide, comme s'il ne savait plus quoi ressentir.
Au moment où il se bat avec Ventus et qu'il lui explique que les Nescient sont une incarnation de ses sentiments négatifs, j'ai comme l'impression qu'il essaie de se reconstituer cette carapace qu'il avait avant, sans y parvenir entièrement.
Juste avant qu'ils se battent dans le coeur de Ventus, Ventus mentionne Terra et Aqua, ce qui fait dire à Vanitas "Hum, it's always about your friends, isn't it ?" (je ne sais pas comment bien traduire cette phrase). Quand il dit ça, j'ai l'impression qu'il est blessé que Ventus ne pense qu'à ses amis, et non à lui, qui est quand même une partie de lui (Ventus le sait grâce au flash back ... pratique ces trucs quand même ...)
Quand il perd, il semble désespéré, comme s'il venait de perdre le seul moyen pour lui d'être reconnu, d'être important pour Ventus, d'être plus qu'une machine à tuer sans âme et sans sentiments. Je pense aussi qu'il a l'impression de laisser filer la chance de redevenir complet et de vivre "normalement" en étant heureux.
Citation :
Pour moi, un bon méchant est un personnage que l'on peut plaindre. S'ils sont devenus comme ils sont, il y a nécessairement une raison, qu'elle soit explicite ou non. (Pas comme Xehanort par exemple qui est juste une espèce de charogne... Je ne nie pas que c'est un "bon" méchant, mais avouez qu'il n'est pas attachant du tout!)
C'est exactement ce que je dis quand je dis qu'un méchant n'est pas méchant parce que c'est un méchant, mais il est méchant parce que quelque chose s'est passé dans sa vie pour qu'il soit méchant. Enfin bref ... par contre je suis pas d'accord ! Xehanort aussi a le droit d'avoir de la sympathie ... non ? *okjesors* Il y a que moi qui lui a inventé un passé avec plein de raisons qui l'ont fait sombrer dans les ténèbres ? Euh ... bah quand je posterai cette fic, vous le verrez différemment le Papy ! Vous lui ferez des câlinous au Papy ! Vous lui murmurerez des mots d'excuses après l'avoir baffé parce que, nan mais ho, on prend pas le corps du premier mec bien foutu venu pour prolonger sa vie (même s'il a fait un très très très bon choix) au Papy !
Sujet: Re: Vanitas - la noirceur à l'état pure? Dim 6 Jan - 12:12
Ton argumentation est tout à fait juste, Danwy, en fait c'est juste le mot "plaindre" qui me dérange, parce que je trouve qu'un personnage n'a pas besoin de tomber dans le patos pour être attachant. Mais ce n'est pas le cas de Vanitas, bien qu'il ait des raisons d'être ce qu'il est. Bien sûr, il est "né" comme ça, bien sûr, il n'aurait pas pu devenir autre chose qu'une créature mauvaise puisqu'il est né des Ténèbres, MAIS il a aussi une blessure intérieure que Ven seul aurait pu guérir. Mais Vanitas, étant qui il est, n'avait pas d'autre moyen d'exprimer sa douleur qu'en essayant de le tuer et de le posséder. Donc je pense que Xehanort ou pas Xehanort, Vanitas n'aurait pas été différent. Par contre, si Ven avait su et qu'il avait essayé de le comprendre, de l'aider, ça aurait changé bien des choses. Vanitas est un personnage vraiment réussi. Il aurait sans doute pu changer alors que sa nature était fondamentalement mauvaise, alors que Xehanort, lui, est DEVENU pourri, et est parfaitement irrécupérable. Ma palme des meilleurs méchants dans les KH va donc à BBS, pour l'instant. Merci Dawny de m'avoir aidée à clarifier un peu tout ça dans ma tête \o/
Dawny-chan Maître de la Lumière Ténèbrophile
Messages : 268 Date d'inscription : 03/01/2013 Age : 28 Localisation : Dans la Lune
Sujet: Re: Vanitas - la noirceur à l'état pure? Dim 6 Jan - 12:54
Ah ! Je savais bien que j'avais pas passé deux heures et demi pour faire cette argumentation pour rien !
C'est sûr que si Ven l'avait accepté depuis le début, les choses auraient été largement différentes ... à la limite, c'est Ventus le méchant entre les deux ^^ (même si Vanitas est tout sauf un bisounours)
Sujet: Re: Vanitas - la noirceur à l'état pure? Ven 18 Jan - 11:18